
L'entretien d'embauche est un exercice toujours délicat. Que vous le vouliez ou non, le premier véritable contact sera d'ordre physique. Quelle importance accorder à la tenue vestimentaire adoptée par celui ou celle appelé(e) à obtenir (ou pas) le poste? Est-ce un critère de sélection accessoire ou essentiel dans le cadre d'un entretien d'embauche?
La tenue vestimentaire reflète-t-elle la personnalité? Dans la vie quotidienne, la tenue vestimentaire adoptée peut donner des indications sur la personnalité. Il est en effet probable que si vous êtes d'un naturel excessivement discret, vous serez peu encline à porter minijupe et talons aiguille. Histoire de ne pas attirer l'attention de la terre entière sur votre unique personne. Cependant, pour reprendre un vieil adage qui a fait ses preuves, l'habit ne fait pas le moine!
C'est dire que le prétendant à une offre d'emploi peut parfaitement masquer une partie de sa personnalité sous des vêtements neutres, la travestir ou du moins l'aseptiser. Il n'aura pas manqué de lire, avant que de se présenter, le Manuel du parfait postulant qui lui conseillera à tous les coups d'adopter le classique tailleur ou le costume adéquat selon qu'il est fille ou garçon.
La règle tacite peut-elle être bafouée?
Et si d'aventure le candidat enfreint la règle tacite selon laquelle la tenue adoptée le jour J est toujours à peu près identique, faudra-t-il pour autant le condamner? Il faudrait du moins lui reconnaître le mérite de l'honnêteté et de la franchise. Le candidat joue franc-jeu et annonce d'emblée la couleur. "C'est mon style vestimentaire: vous l'aimez ou pas mais au moins vous savez à quoi vous attendre." Tel est le message que l'employeur peut comprendre. Et des rapports placés sous le signe de la franchise et de la transparence laissent augurer une collaboration fructueuse.
Les limites autorisées
Il va sans dire que selon le poste et l'employeur, les limites à ne pas dépasser seront plus ou moins flexibles en matière de règle vestimentaire un jour d'entretien d'embauche. Pas d'outrance dans l'accoutrement, pas de laisser-aller dans l'état de propreté des vêtements. Mais si vraiment, l'employeur veut tirer des enseignements de la tenue, peut-être devra-t-il se tourner vers des détails plus accessoires et plus révélateurs: bijoux, coiffure... sans garantie absolue là encore.
Il y a tenue et tenue
Car après tout, si l'employeur attache une telle importance à la tenue vestimentaire, il n'a qu'à fixer d'emblée les règles du jeu. Il serait dommage d'éliminer un candidat d'après ce critère préalable. Que les règles soient claires et précises d'entrée de jeu. Car dans le fond, si l'on élargit le sens du terme "tenue", on arrive bien vite à la manière d'être, à la façon de se comporter. Peut-être l'employeur aurait-il intérêt à se concentrer sur ce critère lors d'un entretien préalable. Car dans ce registre, il est plus difficile pour un candidat de cacher son jeu.
A quoi s'en tenir?
Il ne faut donc pas accorder à la tenue vestimentaire plus d'importance qu'elle n'en a. Certes, elle peut donner des indications, envoyer un signe mais en aucun cas, elle ne devrait être un critère déterminant dans le cadre d'un entretien d'embauche.