
Le télétravail ou le travail à distance rompt avec la manière traditionelle de travailler et d' organiser le travail. Le télétravail ne connaît plus d' unité de temps, d' espace et d' action et se base essentiellement sur le travail digital. Pour pouvoir introduire le télétravail ou le travail flexible avec succès dans une organisation, il est bien de tenir compte avec l' attachement de l' individu avec l' organisation. Ce lien a un impact sur son comportement au travail.
Qu' est-ce que l' attachement à l' organisation ?
L' attachement ou le lien avec l' organisation est le sentiment d' appartenance de l' individu à l' organisation, sa perception de s' y sentir "à la maison". Le travailleur va au travail non pas parce qu' il s' y sent obligé, mais parce qu'il en a envie.
Bowlby (1969) différencie trois styles distincts d' attachement à l' organisation: le lien anxieux, le lien d' évitement et l' attachement "sain". L' attachement anxieux représente 20 % des cas et se caractérise par une trop grande dépendance du travailleur vis-à-vis de l' organisation. Le lien d' évitement, par contre, se caractérise par une confiance en soi trop grande et obsessionelle du travailleur et un désir de trop grande indépendance. L' attachement sain représente fort heureusement la majorité des cas (60%) et se caractérise par une confiance équilibrée et saine du travailleur en lui-même et en les autres.
Quelle influence a le lien avec l' organisation sur le comportement au travail de l' individu ?
L' attachement individuel à l' organisation a une influence sur le comportement au travail de l' individu.
Les individus avec un lien anxieux ressentent le monde comme imprévisible et dangereux. Ces individus se perçoivent eux-mêmes de manière négative et inférieure, ce qui les amène à être trop dépendants des autres et à avoir peur d' être exclus.
Ces personnes ont besoin de la proximité du chef et des collègues pour être rassurés et se sentir en sécurité. Par conséquent, ils sont soucieux d' être ou de rester en contact avec les collègues, et plus encore en temps de stress, d' incertitude et de changement. Travailler au bureau et la présence des autres ont un impact positif sur leur motivation et leur comportement au travail.
Les individus qui ont un lien d' évitement avec l' organisation voient l' autre, le collègue et le chef, comme négatifs, non disponibles, non responsifs, punissants. Ils prennent donc leurs distances dans ces relations. Ils ont le sentiment que les autres les délaissent et que, par conséquent, ils doivent être indépendants et prendre soin d' eux-mêmes.
Les travailleurs avec un attachement anxieux et d' évitement sont moins aptes pour le télétravail. Dans tous les cas, le chef doit les suivre de très près et renforcer les liens avec l' organisation.
Quelques conseils pour renforcer les liens avec l' organisation
Le chef comme personne de liaison entre l' individu et l' organisation
Pour maintenir le lien avec l' organisation, la personne qui assure la liaison est essentielle, certainement pour ceux qui ont un attachement anxieux et d' évitement. La mesure dans laquelle cette personne de liaison, en général le chef, est à même de se montrer ouverte et responsive, leur amène un sentiment ou de sécurité, ou d' insécurité. Plus le chef est ouvert et disponible, plus le sentiment de sécurité est élevé, mieux le travailleur individuel prestera.
Il est donc impératif que les organisations prêtent l' attention nécessaire aux personnes de liaison entre le travailleur et l' organisation, en d'autres mots aux chefs. Ceux-ci ont une tâche claire: communiquer de manière claire et efficace, déléguer les tâches, donner du feedback et évaluer les travailleurs sur les résultats de leur travail, coacher, motiver, faciliter le travail d' équipe, ...
Les organisations doivent se concentrer sur la formation et le développement de leurs chefs comme personnes clés pour lier leurs travailleurs à leur organisation.
Alterner le travail à distance avec le travail au bureau
La recherche démontre que le rapport hebdomadaire idéal pour le travail flexible est de deux, maximum trois jours à la maison et trois, minimum deux jours au bureau. Cela varie d' une organisation à l' autre. mais ce qui est absolument certain, c' est que la présence au bureau doit être maintenue afin que les travailleurs restent au courant de toutes les informations et gardent contact avec ce qui vit dans l' organisation et l' équipe.
Les organisations qui travaillent avec des équipes virtuelles, dispersées à travers le monde, prévoient en général un événement annuel, où tous les collaborateurs se rencontrent et renforcent les liens les uns avec les autres.
Une bonne stratégie de communication
A côté des entretiens de suivi, qui servent à suivre la progression et la qualité du travail, il est important que le chef prévoit des moments de conversation et de dialogue, qui entretiennent la relation avec le travailleur, tout comme il fait avec les travailleurs sédentaires.
Un éventail de possibilités s' offre à lui, dépendant du nombre de jours que la personne travaille ailleurs qu' au bureau et du message. Les moyens de communication possibles sont le texto, le chat, la caméra web, la vidéoconférence, l' intranet, le téléphone, le skype, le sms, ... La technologie anihile la distance et facilite la liaison entre l' organisation et l' individu.
Il est important de choisir le moyen de communication approprié au message que l' on veut adresser au travailleur à distance. Une stratégie de communication soigneusement pensée aide à entretenir un bon attachement à l' organisation.
Bibliographie
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