
Nous discernons trois aspects importants dans le Nouveau Monde du Travail: les "bytes", les "bricks" et le "behaviour".
Généralement, les organisations se focalisent sur les deux premiers aspects, les "bytes" ou la technologie et les "bricks" ou les bâtiments. Gérer le "behaviour" ou le comportement du travailleur durant la transition vers le Nouveau Monde du Travail est souvent une dimension tout à fait délaissée. Pourtant, c' est bien le comportement qui est l' élément décisif pour obtenir le succès escompté.
Les "Bytes"
La technologie joue un rôle fondamental dans le Nouveau Monde du Travail, que l' on appelle aussi le Monde du Travail digital.
Le travail digital implique très souvent une rupture avec l' unité de temps, de lieu et de méthode de travail. Grâce à l' internet et l' ICT, le collaborateur peut travailler où, quand et comment il veut. Ceci a des conséquences pour l' organisation de l' espace de travail et pour le comportement au travail de l' individu.
Les "Bricks"
L' organisation du lieu de travail ("bricks") change sous l' influence du travail digital. Beaucoup d' organisations constatent une tendance à la baisse de l' occupation du lieu de travail. Dépendant du genre de travail, seuls 30 à 70 % de l' espace du lieu de travail est occupé.
Les architectes des nouveaux bureaux ne pensent plus en nombre de chaises et de tables, mais en espace, temps et activité de travail. De nouveaux termes font leur apparition. Getronics ne parle plus de salle de réunion, mais de cockpit. Le lieu de travail où les travailleurs s' adonnent à un travail de concentration est un bubble. L' espace de rencontre devient le cosy corner. Les travailleurs disposent d'un flex-desk, pour lequel une politique de clean-desk a été conçue. Des lockers individuels accueillent les affaires personnelles de chacun.
Le "Behaviour"
Le comportement social et au travail de l' individu mérite toute notre attention. Le travailleur doit développer un nouveau comportement tant au bureau physique que virtuel. Quelques nouvelles compétences du "nouveau" travailleur sont l' autonomie, la responsabilité, l' auto-discipline, l' auto-détermination, travailler en équipe, partager la connaissance et la co-création.
Des lignes de conduite claires, la formation et le développement, le coaching, la gestion axée sur les résultats, motiver et faciliter sont des actions que RH doit entreprendre pour soutenir la transition de l' ancien vers le nouveau comportement des travailleurs et de leurs chefs.
Le changement organisationnel
L' organisation elle-même doit être autrement aménagée.
Il n' est pas impossible que les travailleurs développent de la peur et de la résistance au changement. Si ces comportements négatifs vis-à-vis des changements dans le lieu et les habitudes de travail ne sont pas vaincus, ils engendrent d' énormes frais (Attwood, 1996) par une augmentation de l' absentéïsme, une productivité en baisse, un lien avec l' organisation diminué, une augmentation des fautes de travail, la rotation de personnel qualifié, le sabotage de la relocation.
Afin de mieux mettre en carte le comportement de l' individu lors de changements de méthodes et de lieu de travail, nous consacrerons les articles suivants d' une part à deux procès psychologiques, les liens avec l' organisation et avec le lieu de travail, et d' autre part au fonctionnement du cerveau et comment les RH peuvent y donner une réponse.
Bibliographie
INALHAN, G., Attachments. The unrecognised link between employees and their workplace (in change management projects). In: Journal of Corporate Real Estate, 2009, pag 17
VAN EGMOND, H., Het Nieuwe Werken. Terug naar de bron., Kluwer, 2012
WENDLING, P., Attachment styles predict workplace behaviour., in: Clinical Psychiatry news, june 2010
www.chefdentreprise.com, Les règles d’or pour manager à distance, JOUANNE, G., dans: Chef d’ entreprise Magazine n° 75, 22-01-2013
www.standaard.be, Werken in bubbles en cockpits., DEWAELE, B., 23-03-2011