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L' innovation sociale (7): la valeur ajoutée de la sociotechnique moderne.

© Isabelle Stubbe - 05/09/2011
innovation sociale

La sociotechnique moderne redessine en première instance les procès. Ses principes peuvent s'avérer être un atout important pour rendre les organisations plus efficaces.

 

La sociotechnique moderne se situe dans la catégorie 2 de " structure de l' organisation et de la gestion, politique de l' organisation. " Clairement, la manière dont les procès sont organisés, les tâches réparties, les possibilités de contrôle déléguées localement si possible et le travail en équipe , exerce une influence indirecte sur la culture de société et les rapports de travail internes.

Dans notre réflection critique sur la sociotechnique moderne, nous souscrivons les résultats de l' étude de Bamps et Berckmans. Ceux-ci accentuent l' importance de la cohésion entre les différentes catégories d' innovation sociale. L' approche que fait la sociotechnique moderne de la culture de société et du salarié ne suffit pas pour réaliser une organisation de société cohérente et consistente. Au contraire ! Tous les domaines organisationnels doivent être incorporés dans la réorganisation. Le modèle EFQM européen de la gestion qualitative, cite 5 domaines organisationnels: le leadership, la politique, les moyens, les procès et les salariés. Ces cinq domaines organisationnels ont un impact sur quatre domaines de résultats: les clients, les salariés, les finances et la société. Les organisations efficaces s' emploient à ajuster tous ces domaines organisationnels entre eux afin d' obtenir les meilleurs résultats possibles.

Lorsque des mesures sont prises dans un domaine organisationnel, elles ont naturellement des répercussions dans les autres domaines de l' organisation, ainsi que sur les domaines du résultat financier, de la satisfaction du client et du salarié. A partir du point de vue de la gestion de l' organisation, il y a un certain ordre à suivre dans le traitement des domaines organisationnels. Michael Porter prône l' ordre suivant:

L'aspect de contrôle

le domaine de gestion

l' oriëntation

Faire les bonnes choses

les résultats

l' efficacité

Faire bien les choses

Personnel et moyens

l' efficacité

Faire mieux les choses

la structure et la culture

La capacité d' apprentissage

Faire faire les choses

les chaînes de production

L' outsourcing

La sociotechnique moderne ne travaille à l' évidence que dans un des 5 domaines organisationnels, celui de la structure, des procès et des systèmes. Ce type d' organiser est axé sur la capacité d' apprentissage de l' organisation et du salarié.

La sociotechnique moderne est une manière innovative d' organiser le travail. Les principes de la sociotechnique moderne font que l' organisation est observée de l' extérieur vers l' intérieur, c' est-à-dire de la demande externe du client vers l' organisation interne. La demande du client et l' organisation du travail doivent être harmonisées le plus efficacement possible. La sociotechnique moderne veut que l' entreprise devienne plus flexible en répondant de manière souple à la demande du client. Elle veut augmenter la satisfaction du client et améliorer les résultats financiers.

La sociotechnique moderne veut aussi des jobs de qualité avec le plus possible de capacité de contrôle local. Ces deux aspects sont importants pour la motivation des salariés, mais aussi pour le plaisir du travail et pour tenir les salariés plus longtemps dans la vie active. De cette manière, la sociotechnique moderne veut répondre aux besoins du travailleur hautement qualifié et augmenter sa satisfaction. En maintenant le salarié plus longtemps dans la vie professionelle, la sociotechnique moderne donne une réponse aux défis socio-économiques et démographiques de notre époque.

Un autre principe fondamental de la sociotechnique moderne est l' équipe. Dans les équipes, il y a  moyen d' employer plus largement les salariés et leurs talents individuels. Les travailleurs s'y retrouvent dans leur besoin de socialisation, de compétence et d' implication. L' apprentissage y est encouragé et developpé, ce qui stimule l' amélioration et l' innovation des procès et/ ou du produit ou service. Les salariés réfléchissent aux solutions, ils sont plus créatifs et innovateurs.

Ces principes de la sociotechnique moderne signifient sans conteste une plus-value pour l' entreprise dans un contexte neuf et changeant. La sociotechnique moderne joue un rôle dans la motivation et la rétention du personnel, la flexibilisation des procès et l' organisation d' un environnement d' apprentissage conforme aux besoins de notre économie de la connaissance.

Pour le travailleur hautement qualifié, la sociotechnique moderne représente une valeur ajoutée pour le salarié aussi , par le biais de jobs de meilleure qualité, plus d' autonomie, plus de possibilités d' apprentissage, plus de compréhension de la contribution propre au résultat final de l' entreprise.

Les cinq domaines du modèle EFQM, la politique, le leadership, le personnel, les moyens et les procès, doivent être accordés les uns aux autres. Le gouvernement flamand devrait prendre un point de vue plus clair en la matière et mener une meilleure communication à l' adresse des sociétés. La sociotechnique moderne en soi ne solutionne pas tout et elle est par dessus le marché liée à l' époque et au contexte.

Tags: Oxalis, innovation sociale, circonstances de travail, organisation du travail, conditions de travail, culture de société, gestion des compétences, santé, gestion de RH, organisation innovative du travail, design de la fonction, fonction de qualité, satisfaction du travailleur, socio-technique moderne, motivation, formation, organisation, rétention, stratégie, équipes, valeurs, bien-être
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