Les gens font la différence. Les entrepreneurs sont de plus en plus conscients que les connaissances, les compétences et l'attitude de leurs employés sont cruciales pour leur entreprise. Il s'agit même d'un atout : le capital humain de votre organisation.
La GRH stratégique est le moyen idéal de rapprocher les gens et les entreprises d'une manière cohérente et réussie.
Cohérence de l'entreprise
Une entreprise se compose de différents éléments de gestion : la structure et la culture, les personnes et les ressources, les résultats et les chaînes.
Dans une entreprise prospère, ces éléments constitutifs de la gestion sont interconnectés et interagissent les uns avec les autres.
Du point de vue de la gestion, vous devez suivre un certain ordre dans la disposition des blocs de construction :
Aspect contrôle | Composante de la gestion | Oriëntation |
1. Faire ce qu'il faut | Résultats | Effectivité |
2. Bien faire les choses | Personnes et ressources | Efficacité |
3. Mieux faire les choses | Structure et culture | Capacité d'apprentissage |
4. Faire faire les choses | Chaînes | Outsourcing |
Ce que vous faites dans un domaine a des conséquences pour un autre domaine.
Par exemple. En tant qu'entrepreneur, vous avez décidé de commercialiser un nouveau produit. Si vous voulez réussir, vous devrez fournir les moyens nécessaires : former vos employés, éventuellement même attirer un nouveau vendeur, mettre en place un plan marketing solide, etc. Autre exemple: vous décidez de mettre en place des équipes de vente, mais vous continuez à récompenser vos commerciaux sur la base d'une commission sur leur chiffre d'affaires réalisé individuellement. Cette façon de récompenser va à l'encontre de la coopération entre les membres de votre équipe.
Conséquences pour le partenaire RH stratégique
En tant que partenaire RH stratégique, vous devez posséder des compétences en gestion. En d'autres termes, vous devez penser et agir avec clairvoyance en affaires. Vous êtes obligé d'analyser l'entreprise en fonction de la stratégie organisationnelle et sur ses 3 niveaux : l'organisation, les équipes, l'individu.
Vous devez réfléchir à la façon dont les différents aspects de l'entreprise s'influencent mutuellement. Les pratiques RH que vous proposez ne doivent pas entrer en conflit les unes avec les autres. Les pratiques RH soutiennent l'entreprise, se renforcent mutuellement et vous les intégrez autant que possible dans les processus opérationnels. Cela signifie que vous rendez les gens aussi autonomes et indépendants que possible.